jeudi, décembre 08, 2005

Petite sélection de livres pour enfants

Les enfants des classes de grande section et de CE2 travaillent régulièrement à l’école, avec une critique littéraire.

Dans le supplément de décembre de « Lire Junior », on peut lire les « critiques » des enfants.
Nous vous en faisons part.


Dis Moi : Traduit de l’allemand par Isabel Finkenstaedt – Kaléidoscope

Pour alimenter les discussions cet imagier s’avère une ressource inépuisable. On peut s’amuser à répondre en parlant ou même en dessinant. Illustré de photos et de dessins suggestifs, souvent drôles, ce livre est une suite perpétuelle d’interrogations qui enhardit les plus timides. Pour Artémy, 5 ans, « c’est un livre qui pose des questions, avec lui on fait des découvertes ». La page « comment fais-tu rire les autres ? » entraîne des grimaces cocasses dans la classes. « Qu’aimes-tu faire quand il fait chaud ? » appelle les mimes de jeux d’eau. Un livre à picorer pour échanger et partir à la découverte de soi.


Moi, c'est Blop : Hervé Tullet - Editions du Panama

Il n’est jamais trop tôt pour se confronter à l’abstrait. C’est ce qu’ont découvert avec bonheur les maternelles de Levallois-Perret. « C’est l’histoire de Blop, il est trop rigolo » s’esclaffe Tommy, 5 ans. Mais qui est Blop ? Selon Mélanie, c’est un « papillon », pour Lucas « c’est un oiseau » et pour Tommy « c’est Monsieur Blop et puis c’est tout ». Blop change de couleur, se promène dans le ciel ou dans la forêt, est parfois malade ou amoureux. Les Blops savent même faire la fête ! Une chose est sûre, Blop est irrésistible. Et vos petits ne tarderont pas à vouloir en adopter un. Car chacun y projette ce qu’il veut : Louise aimerait « en avoir un pour dormir car on dirait un oreiller ou un doudou » tandis qu’Artémy aimerait un Blop « pour faire peur à ma petite sœur ».


Un loup gros comme ça : Nathalie Louis-Lucas & Kristen Aertssen - Pastel

Cet album astucieux cache, derrière un rabat, un loup qui grossit, qui grossit... en même temps que la peur de l’enfant. Ambre et Tommy, 5 ans, ont été impressionnés par l’animal :
« c’est l’histoire d’un enfant qui a peur d’un loup caché derrière le rideau de sa chambre. Ses yeux sont rouges, il a de grandes dents pointues, de grandes griffes. A la fin le loup se sauve car l’enfant a crié plus fort. Il réclame une histoire à sa maman. » Une histoire de loups évidemment, mais « plus petits, plus sages, avec lesquels il fera de beaux rêves » dit Pauline. Tous ont eu un peu peur, mais le livre refermé, ils veulent tous le recommencer !


Kakine Pouloute : Nathalie Brisac - L’Ecole des Loisirs coll. Mouche

Pour Paloma, Virgile, Rachel, Léonard et les autres CE2, ce livre est un chef-d’œuvre. « La famille de Kakine Pouloute doit quitter Paris car c’est la guerre et les soldats détestent les Pouloute, ils les recherchent. C’est dur car les parents de Kakine doivent mentir, se cacher, changer de nom et écouter des messages secrets à la radio. Les méchants parlent en « u » et disent à Léon, le cousin de Kakine « Busse tu putulu ! » et ils l’emmènent. Enfin, quand la guerre est finie, les Pouloute retrouvent leur maison, mais le voisin a pris leur canapé et leur piano tandis que le réparateur a gardé la poupée de Kakine. Pour Marianne, cette histoire a fait écho : « ma grand-mère était juive et a presque vécu la même chose. Elle a été très courageuse ». « On a le droit de mentir si c’est une question de vie ou de mort » remarque Paul pour qui ce roman est plus qu’une histoire : « On pourra raconter à nos enfants ce qu’il s’est passé pendant la guerre ».

Aucun commentaire: