vendredi, mars 17, 2006

visite des CM2 au Conseil Régional


LE CONSEIL REGIONAL

Le Conseil Régional a pour tâche d’organiser la bonne marche des transports en commun, de favoriser l’emploi et la formation, d’assurer des logement pour tous, de faciliter l’accès à la culture et de préserver l’environnement.

Le Conseil Régional a également pour mission de développer une politique de solidarité entre les générations, en développant les structures pour les personne âgées. Il est également particulièrement attentif à la bonne intégration des handicapés. La région mène aussi des actions en faveurs des personnes les plus démunies et des sans abris. Un bon accès aux soin pour tous est mis en œuvre

Le Conseil Régional a ainsi pour objectif l’amélioration de la vie quotidienne des habitants de l’Ile de France, les Franciliens. L’Ile de France représente 20% de la population française.

8 départements font partie du Conseil Régional de la région d’ île de France :

75 – Paris,
77 - Seine-et-Marne,
78 – Yvelines ,
91 – Essonne,
92 – Hauts de Seine,
93 – Seine Saint Denis,
94- Val de Marne,
95- Val d’Oise.

Tous les 6 ans, les Franciliens élisent leurs conseillers régionaux pour les représenter. Le Conseil Régional est composé de l’ assemblée (les élus), d’un exécutif issu de l’assemblée et d’ une administration .


Le Conseil Régional comprend 209 conseillers régionaux
franciliens appartenant à 8 groupes politiques différents qui font des propositions et assurent le débat politique .

L’assemblée régionale a un pouvoir délibératif, c’est-à- dire qu’elle vote les principales décisions.

L’exécutif , avec le président de l’assemblée prépare et exécute les délibérations de l’ assemblée régionale.
L’administration régionale, avec différentes directions et services, est chargée de mettre en œuvre et d’ appliquer les décisions de l’assemblée et de l’ exécutif.

Aucun commentaire: