jeudi, novembre 10, 2005

Lily Roustin n’est plus…

Un hommage lui a été rendu le 5 Novembre 2005

Séquence Emotions

Apprendre à l’enfant à Être

« … celui-ci, c’est un ancien élève…. ça, un parent d’élève… Ah ! la première présidente des élèves , Pauline… Ah ! une ancienne enseignante venue de Chambéry tout exprès…» telle une voix off, mon voisin, assis à mes côtés, au fond de l’Eglise Saint-Jacques de Neuilly sur Seine me permettait de découvrir l’une après l’autre ces personnes qui avaient souhaité se retrouver et accompagner Lily Roustin, Directrice de l’Ecole Emilie de 1950 à 1992.

La cérémonie, très dépouillée, terminée, me voici ramenant tout à fait par hasard à l’Ecole Nouvelle Emilie Brandt le premier président de l’A.P.E. alors que j’en suis la dernière élue ! Nous accompagnait également venue de Rennes la secrétaire de l’Association Montessori de France : « C’était important d’être là aujourd’hui, nous travaillons tous dans le même sens pour les enfants. ».

Arrivés à l’école, chacun a pu découvrir les panneaux retraçant non seulement la vie de Lily Roustin, mais aussi celle de ses élèves au sein de l’école… « 53-54, Ah non ! tout de même, c’est un peu trop tôt pour moi » dit un ancien élève qui se retrouve en effet sur une photo de classe quelques années plus tard. Impossible de reconnaître Nadine Fleischmann avec ses cheveux longs si ce n’est en faisant le rapprochement avec sa fille à l’heure actuelle ! D’autres, telles Josiane Vanberghem n’ont pas changé d’un pouce, même coiffure, même sourire … ! C’est alors que l’on découvre, qu’à l’époque, les enfants partaient pendant 3 semaines en classe de neige ! De quoi faire frémir les parents actuels !

Enfin, nous nous sommes tous retrouvés dans la grande salle du 1er étage, anciens et nouveaux parents, anciens et nouveaux enseignants, anciens et nouveaux élèves … ces derniers ne pouvant pas encore mesurer l’impact qu’aurait l’école sur leur vie future.

Apportez vos mouchoirs !

Que ce soit la personnalité de Lily Roustin (Roustinette pour certains élèves), une femme semble-t-il au caractère bien trempé, mais aussi pittoresque et très attachante, les méthodes de l’école, son histoire, les anecdotes des uns et des autres… TOUS les témoignages qui ont suivi exprimaient une profonde émotion, beaucoup de reconnaissance et une tendresse infinie non seulement envers Lily Roustin, mais aussi envers l’Ecole Emilie Brandt et ses bienfaits, telle une cure de vie….

S’il est un message qu’il faut retenir à la suite de cette journée dédiée à Lily Roustin pour tous ceux d’entre nous, nouveaux parents, qui n’ont pu venir, sachez que quelle que soit la raison qui nous a fait choisir l’Ecole Nouvelle Emilie Brandt, le passage de nos enfants à l’école ne restera pas anodin et laissera des traces indélébiles , dans leur développement personnel : elle contribuera à faire de nos enfants des êtres humains à l’égal des autres êtres humains, bien campés sur leurs deux pieds, vous regardant droit dans les yeux, des citoyens responsables et respectueux des autres….

d’autant plus si nous nous faisons l’écho de cette éducation au sein de nos foyers.


Marie-Anne Dufeu

Présidente de l’A.P.E.

Aucun commentaire: