mardi, novembre 29, 2005

de Beaubourg à Paris





La classe des Enchanteurs est allée en visite dans le quartier de Beaubourg.


Nous avons rencontré la guide Sophie devant le centre Georges Pompidou, afin de commencer notre visite.
Sophie nous a expliqué que Georges Pompidou, ancien Président de la République, adorait l'art contemporain. Il fit construire un centre dont la tuyauterie, les escalators, les ascenseurs sont à l'extérieur du bâtiment.

Nous nous sommes dirigés vers l'horloge du Défenseur du Temps. Le chevalier combat trois animaux symbolisant la terre, l'air (le coq), l'eau (le crabe), et le feu (le dragon).
Nous avons vu des statues représentant la musique sur un bassin : l'oiseau de feu, la clé de sol, la sirène (la namas, une tête de mort ...). Près de ce bassin se trouvait une église gothique.

A partir de cet endroit nous avons commencé un rallye qui nous a menés dans un vieux quartier de Paris. Nous avons découvert dans la rue de la Ferronnerie, des maisons évasées, ceci afin de permettre aux commerçants de ne pas recevoir les eaux usées et les déchets dans leurs boutiques ou sur la tête.


Dans cette même rue, grâce à un blason et à une plaque murale, nous avons su que Henry IV s'était fait assassiner par une belle journée d'été par Ravaillac, le 14 mai 1610.

Nous sommes ensuite allés admirer la fontaine des Innocents. Sous cette fontaine reposaient des soldats, des Parisiens. C'était le plus ancien cimetière de Paris (10ème siècle). Débordant de cadavres et considéré comme un lieu public, ces morts ont été transportés dans les catacombes.

Du haut d'une plateforme, nous avons admiré les Halles de Paris, ancien marché.

Aucun commentaire: